VEF Blog

Titre du blog : Demain: Ecologie au quotidien !
Auteur : developpement
Date de création : 30-11-2011
 
posté le 01-12-2011 à 20:52:52

Agriculture intensive: une crainte!


Aujourd'hui l'agriculture est un sujet très discuté, de par l'augmentation de la population mondiale mais aussi dû à la pollution qu'elle engage. Est-ce possible de produire plus en produisant écologique pour diminuer les risques de pollution?

Pour beaucoup, l'agriculture intensive est impensable à cause des problèmes qu'elle engendre. Or cette agriculture permet d'obtenir des rendements très importants. Quels sont alors les points négatifs de ce type d'agriculture ?

        

          * La pollution

 

En agriculture intensive, la pollution est remarquable, car on aura une forte consommation de pesticides ou d'engrais. Des apports supérieurs aux besoins de la plante seront faits. Ceci va provoquer une pollution du sol dûe au lessivage des nitrates. On aura alors l'eutrophysation des rivières et notamment une pollution des nappes phréatiques.


Mais nous avons aussi une pollution de l'air a cause des pesticides volatiles épandus par l'agriculteur, car dans les zones d'agriculture intensive il n'y a plus de haies ou arbres afin de capter de par leur feuillage ces pesticides et poussières. Cette pollution peut être source de maladie, et source cancéreuse.

Le processus suivant ne pourra donc pas se produire:

           


          

           * Une consommation d'eau abusive

 

Dans les zones agricoles ou les terres sont peu profondes, si on applique une agriculture intensive, on aurait alors un gaspillage d'eau énorme et un épuisement des nappes phréatiques, car si ce ne sont pas des terres argilo-humiques, l'eau sera moin bien retenue, il y aura alors des apports en eau qui sont trop importants. Voici quelques explications:

http://youtu.be/qlblTbgbMy0


          

           * Un bien être animal souvent négligé

 

Afin d'obtenir des rendements de production plus important en agriculture intensive et notament en production animal, le bien etre animal n'est pas respecté, on observerais alors des exploitations avec des animaux enfermés et sérrés les uns contre les autres. Ceux-ci seront engraissés au maximun afin qu'il aient un bon GMQ (gain moyen quotidient), c'est a dire qu'ils prennent du poind le plus vite possible pendant un lapse de temps le plus court possible. Ceci permetra a l'agriculteur de vendre ses animaux le plus vite possible afin de pouvoir faire place a une nouvelle génération d'animaux. Les conséquences de ce bien etre animal non restecté sont tout d'abord une éthique non respectée mais aussi vulnérabilitée aux développements de maladies au sein de la population animal.

  Exemple de production intensive de poulets                                                                                                               

 

Commentaires

jolapindu21 le 05-12-2011 à 18:46:02
excellent ce blog Hey
administrateur le 03-12-2011 à 10:41:26
bonjour, je viens de publier un article où ce trouve ta réponse au niveau des nitrates.

au niveau de l'eutrophysation: l'eutrophysation ve provoquer un développement d'algue verte dans les rivieres, ceci va provoquer la mort de la flore présente dans la rivierre car ces algues vont cacher la lumièere a cette flore donc la photosynthèse ne ce fera plus donc on aura une dispartion de la flore, seul quelques especes arriveront a survivre. comme on aura plus cette flore, plus de photosynthèse, donc plus de production d'oxygene donc on aura soit asphyxie de la faune, ou migration vers un milieu ou l'eutrophysation na pas lieu.

et au niveau de l'agriculture: je pense que l'agriculture biologique est une solution dut a l'action de "protection de l'environnement" des gariculteur or moi je te conseil de déboucher sur l'agriculture raisonné qui, elle, pour moi est une alternative en polyculture élevage.


j'espère avoir répondu a tes questions, sinon n'hésite pas. Cordialement
Maximedu75 le 02-12-2011 à 23:16:50
Bonjour, je suis actuellement en terminale, et je dois préparer un exposé sur l'agriculture biologique et la pollution, j'ai visité votre site qui me semble très intéressant, cependant j'aimerais vous posez quelques questions pour enrichir mon exposé:

Comment faire pour stopper le lessivage des nitrates?

Quelle est l'influence de l’eutrophisation sur la faune et le flore d'une rivière?

Enfin de votre point de vue, pensez vous que l'agriculture biologique est une alternative efficace à l'agriculture intensive? (j'entends par agriculture, un système en polyculture élevage)

Dans l'attente de votre réponse cordialement !