VEF Blog

Titre du blog : Demain: Ecologie au quotidien !
Auteur : developpement
Date de création : 30-11-2011
 
posté le 03-12-2011 à 10:23:48

Agriculture biologique: une delivrance ?

Contrairement a l'agriculture intensive où les agriculteurs vont favoriser le rendement a l'écologie, l'agriculture biologique, elle, va favoriser la protection de l'environnement avec des rendements plus faibles:

 

           * Un usage de pesticides et engrais controlé

 

L'usage de pesticides, fongicides, et produits phytosanitaires se fait très peu en agriculture biologique. tout d'abord le desherbage sera mécanique, les agriculteurs vont desherber lorsque la germination des adventices sera terminé. Il sèmera alors sa culture plus tardivement or il n'aura pas besoin de rajouter un pesticide pour éléminer ces adventices.

De plus l'apport d'engrais se fait dans des proportions raisonnables, et lorsque la plante à ses besoins les plus importants. Mais pour limiter l'apport d'éléments ( azote, phosphore, potassium) l'agriculteur va favoriser l'usage d'engrais biologiques tel que le fumier afin d'avoir une terre déjà riche en matière organique. Car cette matière organique sera décomposée par les décomposeurs en matière minérale ( assimilable par la plante), après une culture il va aussi broyer les résidus de culture pour aussi former de la matière organique.

L'agriculteur va lutter contre le lessivage des nitrates grâce à deux techniques:

_ La mise en place de culture intermédiaire piège a nitrate (CIPAN), ce sont des cultures installées entre deux cultures principales. Elles auront pour but de capter les nitrates présents dans le sol , donc les nitrates ne seront pas lessivés. Puis il va broyer cette culture avant la mise en place de sa 2ème culture. Ceci permettra de faire de la matière organique, on aura alors les nitrates libérés dans le sol. Or ils se feront capter par la 2ème culture que l'agriculteur semme peu après. Ainsi le lessivage des nitrates n'aura pas lieu.

_ Une installation de haies ou bandes enherbées : Lorsqu'on a des cultures en pente, l'eau s'écoulera à la surface de la terre, mais aussi dans la terre jusqu'en bas de la pente. Elle va donc se charger en nitrates, c'est pour cette raison que la présence de haies au milieux de la pente (selon les courbes de niveau) va permettre de diminuer la vitesse de l'eau donc une meilleure réabsorbtion de l'eau chargée en nitrate par les essences présentes dans la haie. Et la présense de bandes enherbées en bas des cultures, le long des fossés ou des rivières permettra une absorption de l'eau chargée en nitrate. Pour qu'une bande enherbée soit efficace il faudrait qu'elle fasse 14m de large, (7m est une largeur déjà bien).

Le fait d'empêcher le lessivage des nitrates permet de limiter l'eutrophysation des rivières mais aussi la pollution des nappes phréatiques et de l'eau courante ( qui doit avoir un taux de nitrate < 50 mg/l)


         

           * Favoriser l'aération du sol

 

En agriculture biologique, l'apport d'eau est limité pour ne pas épuiser les nappes phréatiques. Pour limiter ces apports les agriculteurs vont permettre une bonne aération du sol, notamment en partiquant le labour et aussi grâce au cover crop. Le but est d'avoir une terre formée de petit agrégats, il ne faut pas de croute de batances a la surface du sol, car il faut que ce sol soit perméable. Ceci va permettre a l'eau de s'infiltrer et de se fixer à la surfaces des agrégats et aussi entre ceux-ci. Comme on a un sol permébale, on aura aussi le passage de l'air ce qui permettra de limiter l'évaporation de l'eau du sol car l'air va appliquer une pression sur l'eau présente dans le sol.

 " un bon binnage vaut mieux que deux arrosages"


         

           * Bien être animal respecté

 

On peut dire qu'en agriculture biologique, le bien être animal est respecté, c'est pour cette raison qu'il existe des labels. Il y a donc des lois qui sont instaurées. Les animaux doivent avoir un certain nombre de m² afin qu'ils ne soient pas sérrés. Et on aura des animaux élevés en plein air, ce ne seront pas des animaux forcés au grains. L'éthique est donc respectée.