Bonjour et bienvenue sur notre blog,
Etudiants en biologie, nous sommes très intéressés par l'environnement ainsi que l'écologie car c'est un sujet d'actualité. Nous avons alors pris la décision d'ouvrir un blog, afin d'exprimer notre point de vue mais aussi afin de créer de réels liens entre tous les internautes pour permettre le débat sur le sujet du développement durable. En effet c'est un thème qui nous concerne tous.
Bonne visite !
Aujourd'hui l'agriculture est un sujet très discuté, de par l'augmentation de la population mondiale mais aussi dû à la pollution qu'elle engage. Est-ce possible de produire plus en produisant écologique pour diminuer les risques de pollution?
Pour beaucoup, l'agriculture intensive est impensable à cause des problèmes qu'elle engendre. Or cette agriculture permet d'obtenir des rendements très importants. Quels sont alors les points négatifs de ce type d'agriculture ?
* La pollution
En agriculture intensive, la pollution est remarquable, car on aura une forte consommation de pesticides ou d'engrais. Des apports supérieurs aux besoins de la plante seront faits. Ceci va provoquer une pollution du sol dûe au lessivage des nitrates. On aura alors l'eutrophysation des rivières et notamment une pollution des nappes phréatiques.
Mais nous avons aussi une pollution de l'air a cause des pesticides volatiles épandus par l'agriculteur, car dans les zones d'agriculture intensive il n'y a plus de haies ou arbres afin de capter de par leur feuillage ces pesticides et poussières. Cette pollution peut être source de maladie, et source cancéreuse.
Le processus suivant ne pourra donc pas se produire:
* Une consommation d'eau abusive
Dans les zones agricoles ou les terres sont peu profondes, si on applique une agriculture intensive, on aurait alors un gaspillage d'eau énorme et un épuisement des nappes phréatiques, car si ce ne sont pas des terres argilo-humiques, l'eau sera moin bien retenue, il y aura alors des apports en eau qui sont trop importants. Voici quelques explications:
* Un bien être animal souvent négligé
Afin d'obtenir des rendements de production plus important en agriculture intensive et notament en production animal, le bien etre animal n'est pas respecté, on observerais alors des exploitations avec des animaux enfermés et sérrés les uns contre les autres. Ceux-ci seront engraissés au maximun afin qu'il aient un bon GMQ (gain moyen quotidient), c'est a dire qu'ils prennent du poind le plus vite possible pendant un lapse de temps le plus court possible. Ceci permetra a l'agriculteur de vendre ses animaux le plus vite possible afin de pouvoir faire place a une nouvelle génération d'animaux. Les conséquences de ce bien etre animal non restecté sont tout d'abord une éthique non respectée mais aussi vulnérabilitée aux développements de maladies au sein de la population animal.
Exemple de production intensive de poulets
1. Maximedu75 le 02-12-2011 à 22:16:50
Bonjour, je suis actuellement en terminale, et je dois préparer un exposé sur l'agriculture biologique et la pollution, j'ai visité votre site qui me semble très intéressant, cependant j'aimerais vous posez quelques questions pour enrichir mon exposé:
Comment faire pour stopper le lessivage des nitrates?
Quelle est l'influence de l’eutrophisation sur la faune et le flore d'une rivière?
Enfin de votre point de vue, pensez vous que l'agriculture biologique est une alternative efficace à l'agriculture intensive? (j'entends par agriculture, un système en polyculture élevage)
Dans l'attente de votre réponse cordialement !
2. administrateur le 03-12-2011 à 09:41:26
bonjour, je viens de publier un article où ce trouve ta réponse au niveau des nitrates.
au niveau de l'eutrophysation: l'eutrophysation ve provoquer un développement d'algue verte dans les rivieres, ceci va provoquer la mort de la flore présente dans la rivierre car ces algues vont cacher la lumièere a cette flore donc la photosynthèse ne ce fera plus donc on aura une dispartion de la flore, seul quelques especes arriveront a survivre. comme on aura plus cette flore, plus de photosynthèse, donc plus de production d'oxygene donc on aura soit asphyxie de la faune, ou migration vers un milieu ou l'eutrophysation na pas lieu.
et au niveau de l'agriculture: je pense que l'agriculture biologique est une solution dut a l'action de "protection de l'environnement" des gariculteur or moi je te conseil de déboucher sur l'agriculture raisonné qui, elle, pour moi est une alternative en polyculture élevage.
j'espère avoir répondu a tes questions, sinon n'hésite pas. Cordialement
3. jolapindu21 le 05-12-2011 à 17:46:02
excellent ce blog
Contrairement a l'agriculture intensive où les agriculteurs vont favoriser le rendement a l'écologie, l'agriculture biologique, elle, va favoriser la protection de l'environnement avec des rendements plus faibles:
* Un usage de pesticides et engrais controlé
L'usage de pesticides, fongicides, et produits phytosanitaires se fait très peu en agriculture biologique. tout d'abord le desherbage sera mécanique, les agriculteurs vont desherber lorsque la germination des adventices sera terminé. Il sèmera alors sa culture plus tardivement or il n'aura pas besoin de rajouter un pesticide pour éléminer ces adventices.
De plus l'apport d'engrais se fait dans des proportions raisonnables, et lorsque la plante à ses besoins les plus importants. Mais pour limiter l'apport d'éléments ( azote, phosphore, potassium) l'agriculteur va favoriser l'usage d'engrais biologiques tel que le fumier afin d'avoir une terre déjà riche en matière organique. Car cette matière organique sera décomposée par les décomposeurs en matière minérale ( assimilable par la plante), après une culture il va aussi broyer les résidus de culture pour aussi former de la matière organique.
L'agriculteur va lutter contre le lessivage des nitrates grâce à deux techniques:
_ La mise en place de culture intermédiaire piège a nitrate (CIPAN), ce sont des cultures installées entre deux cultures principales. Elles auront pour but de capter les nitrates présents dans le sol , donc les nitrates ne seront pas lessivés. Puis il va broyer cette culture avant la mise en place de sa 2ème culture. Ceci permettra de faire de la matière organique, on aura alors les nitrates libérés dans le sol. Or ils se feront capter par la 2ème culture que l'agriculteur semme peu après. Ainsi le lessivage des nitrates n'aura pas lieu.
_ Une installation de haies ou bandes enherbées : Lorsqu'on a des cultures en pente, l'eau s'écoulera à la surface de la terre, mais aussi dans la terre jusqu'en bas de la pente. Elle va donc se charger en nitrates, c'est pour cette raison que la présence de haies au milieux de la pente (selon les courbes de niveau) va permettre de diminuer la vitesse de l'eau donc une meilleure réabsorbtion de l'eau chargée en nitrate par les essences présentes dans la haie. Et la présense de bandes enherbées en bas des cultures, le long des fossés ou des rivières permettra une absorption de l'eau chargée en nitrate. Pour qu'une bande enherbée soit efficace il faudrait qu'elle fasse 14m de large, (7m est une largeur déjà bien).
Le fait d'empêcher le lessivage des nitrates permet de limiter l'eutrophysation des rivières mais aussi la pollution des nappes phréatiques et de l'eau courante ( qui doit avoir un taux de nitrate < 50 mg/l)
* Favoriser l'aération du sol
En agriculture biologique, l'apport d'eau est limité pour ne pas épuiser les nappes phréatiques. Pour limiter ces apports les agriculteurs vont permettre une bonne aération du sol, notamment en partiquant le labour et aussi grâce au cover crop. Le but est d'avoir une terre formée de petit agrégats, il ne faut pas de croute de batances a la surface du sol, car il faut que ce sol soit perméable. Ceci va permettre a l'eau de s'infiltrer et de se fixer à la surfaces des agrégats et aussi entre ceux-ci. Comme on a un sol permébale, on aura aussi le passage de l'air ce qui permettra de limiter l'évaporation de l'eau du sol car l'air va appliquer une pression sur l'eau présente dans le sol.
" un bon binnage vaut mieux que deux arrosages"
* Bien être animal respecté
On peut dire qu'en agriculture biologique, le bien être animal est respecté, c'est pour cette raison qu'il existe des labels. Il y a donc des lois qui sont instaurées. Les animaux doivent avoir un certain nombre de m² afin qu'ils ne soient pas sérrés. Et on aura des animaux élevés en plein air, ce ne seront pas des animaux forcés au grains. L'éthique est donc respectée.
Le développement durable passe en grande partie par l'utilisation de nouvelles énergies, moins coûteuses dans leur production afin de minimiser la pollution et l'effet de serre par exemple. C'est pourquoi ces énergies sont pour la plupart naturelles. Ici, on va s'intéresser à l'énergie solaire.
* Qu'est-ce qu'un panneau solaire ?
Un panneau solaire est un dispositif destiné à récupérer le rayonnement solaire pour le convertir en énergie électrique ou bien en énergie thermique.
Les panneaux sont généralement plats et d'une surface approchant le mètre carré (m²) afin de faciliter et optimiser la pose. On les retrouve la plupart du temps sur les toitures des habitations ou autres bâtiments. Mais ils peuvent également être posés sur des pieds métalliques implantés dans le sol. Ces panneaux peuvent s'incliner jusqu'à un angle de 60° afin de permettre à la pluie et à la neige de glisser et de ce fait, ne pas recouvrir l'espace captant l'énergie solaire.
Panneaux solaire sur une toiture
Panneaux solaires sur pieds
* Quels sont les intérêts d'un panneau solaire ?
Le plus gros avantage du panneau solaire est que l'énergie électrique ou thermique est produite de manière naturelle, grâce aux rayons solaires (cf paragraphe précédent). Pour faire simple, pas besoin d'usines, de machines ou encore de centrales ! Le véritable intérêt est donc là. C'est donc un incroyable atout pour l'écologie et par conséquent le développement durable.
Voici un schéma illustrant le mode de fonctionnement d'un panneau solaire photovoltaïque :
En fait, les panneaux solaires captent l'énergie solaire qui va être transmise dans un onduleur. Cet onduleur est primordial dans le système. En effet c'est lui qui va transformer l'énergie solaire captée en énergie électrique. L'energie électrique ou bien courant alternatif est à présent utilisable sur le réseau domestique. Et les appareils domestiques quels qu'ils soient, peuvent être alimentés.
Le plus souvent, les panneaux solaires sur les toits des habitations ne suffisent pas à produire la totalité de l'énergie électrique nécessaire au foyer. Ils ne comblent qu'une partie et l'intervention du réseau publique est encore nécessaire.
Il est vrai que l'achat de panneaux solaires est un investissement, mais on y trouve assez rapidement sa rentabilité lorsque l'on voit ses factures d'électricité divisées par trois ou quatre.
♦ Sirakorola, au Mali, a été le premier "village solaire". Equipé d'une vingtaine d'énormes cuiseurs solaires, le village est totalement indépendant en énergie électrique.
Il existe trois types de panneaux solaires :
♦ En théorie, un panneau solaire de 130.000 km² (grand comme la Grèce) pourrait couvrir la totalité des besoins mondiaux en électricité !
* Les panneaux solaires, des inconvénients ?
Oui, il existe des inconvénients pour cette merveille de technologie écologique.
Le premier est incontestablement leur taille. En effet, un panneau solaire est très volumineux, ce qui rend la pose plus difficile. Mais si l'on veut que le panneau solaire capte un maximum d'énergie, il est nécessaire qu'il soit grand. Une avancée technologique sur cet aspect semble encore difficile, néanmoins, on ne sait pas ce que la science nous réserve !
Le second inconvénient est son coût de fabrication, au niveau financier et surtout énergétique. Le but d'un panneau solaire est écologique, produire de l'électricité naturellement. Mais la construction de ce panneau solaire nécessite beaucoup d'énergies dans les usines, autrement dit, à l'encontre du but du panneau solaire. Cela peut paraître paradoxal. Mais étant donné la longue durée de vie d'un panneau solaire, on peut conclure, qu'une fois en très très grand nombre, les panneaux solaires auront un vrai impact écologique. Du fait de son grand coût énergétique, le panneau solaire représente encore un investissement important pour les foyers.
Des milliers de panneaux solaires sur les toits du Vatican : Record de production d'énergie solaire par habitant !
1. panneau solaire le 13-08-2012 à 14:10:38 (site)
Merci pour cet article qui explique parfaitement le fonctionnement de l'énergie solaire. Puis-je citer votre article sur mon blog ?
2. administrateur le 15-11-2012 à 20:50:07
oui pas de problème vous pouvez citer ce blog
Commentaires
1. blackwoodmanorfarm le 01-12-2011 à 01:22:56 (site)
Bienvenue à vous !
On attend la suite avec impatience !
2. avoine le 01-12-2011 à 22:22:27
Bienvenue les amis !
Si vous voulez, jetez un oeil sur ce blog associatif de défense de l'environnement qui vient d'ouvrir il y a peu ( http://avoine.vefblog.net/) et sur celui-ci, qui a déjà de la bouteille et qui traite de nombreux sujets sur la nature (http://upv.vefblog.net/).
Bonne continuation !
3. administrateur le 02-12-2011 à 18:47:37 (site)
merci pour ton site il est intéressant! je le plubirai dans mes liens, si les gens veulent le visiter !